Fabaceae - - Lathyrus cirrhosus (Sering.)

Gesse à vrilles

C'est une plante de 70 cm. à 1 m. 50 de longueur, qui croît dans les endroits incultes, les pâturages, et au bord des chemins dans quelques contrées montagneuses de la France. Ses fleurs purpurines se montrent en juillet et août.
On reconnaît surtout cette plante à ce qu'elle présente à la fois des fleurs ayant le style tordu sur lui-même, des feuilles ayant 4 à 6 folioles, et des fruits qui sont munis sur le dos de 3 côtes longitudinales dont celle du milieu est la plus saillante et même tranchante. Les feuilles supérieures ont des pétioles non dilatés en ailes, tandis que ceux des feuilles inférieures sont étroitement ailés ; les stipules sont en forme de demi fer de flèche et étalées presque perpendiculairement à la tige. Les fleurs sont en grappes par 4 à 10, assez écartées les unes des autres. Chaque fleur mesure environ 12 à 14 millimètres de longueur. L'étendard a un limbe arrondi et redressé, sans présenter deux petites bosses vers sa base. Les fruits sont sans poils, aplatis, ornés d'un réseau de nervures, et deviennent jaunâtres à la maturité.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges fleuries grimpantes, ailées dans leur longueur, à tige souterraine brune et ramifiée qui produit des bourgeons perpétuant la plante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève guère au-dessus de 1.700 m. d'altitude sur les montagnes. France : Pyrénées-Orientales, Ariège, Languedoc, Ardèche.
Europe : Espagne, France.

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>