Fabaceae - - Lathyrus articulatus (L.)

Gesse articulée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lathyrus clymenum L. subsp. articulatus

Cette plante croît dans les champs, au bord des chemins et dans les endroits incultes de la Région méditerranéenne, où ses fleurs, dont l'étendard est pourpré, les ailes et la carène blanches ou rosées, s'épanouissent d'avril à juin ; sa taille varie de 20 cm à 1,10 m. Les feuilles moyennes et supérieures ont 2 à 10 folioles, un pétiole assez dilaté en ailes dans sa longueur, et se terminent par une vrille ; les feuilles inférieures sont réduites à un pétiole aplati sans folioles ni vrille. Les stipules des feuilles inférieures ne sont pas développées. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 5 sur des rameaux florifères de longueur variable. L'étendard, portant deux renflements en forme de bosse vers sa partie inférieure, ne présente pas de petite pointe au milieu de son échancrure supérieure. Le style est obtus et non prolongé par une pointe étroite et renversée. Les fruits sont ornés de nervures en réseau, sans poils, et fortement bosselés sur les faces par les graines qu'ils renferment ; ils deviennent d'une couleur fauve à la maturité, et chacun d'eux n'est pas creusé d'une sorte de gouttière, mais aplati et un peu en forme de carène sur le dos. Les graines sont assez aplaties, presqu'en forme de lentilles.
C'est une plante annuelle, à tiges ailées, couchées ou grimpantes, à racine principale développée. Des semis prolongés de cette espèce n'ont pas donné de passages vers l'espèce voisine Lathyrus Clymenum (G. Bonnier).

Distribution. Peut croître sur les terrains variés ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral méditerranéen, où il est assez rare.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Malte. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; Ile Madère.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>