Fabaceae - - Lathyrus annuus (L.)

Gesse annuelle

C'est une plante de 40 cm. à 1 m. 50, qu'on trouve dans les champs, les endroits incultes ou au bord des chemins dans le Midi de la France. Ses fleurs, jaunes, rarement orangées, s'épanouissent en mai et juin.
On reconnaît surtout cette plante à la couleur de ses fleurs et aux stipules qui sont très étroites, ayant ordinairement moins d'un millimètre de largeur, et de forme très effilée. Les feuilles ne portent ordinairement que deux folioles (très rarement quatre) ; ces folioles sont allongées, aiguës, à nervures saillantes. Les fleurs sont solitaires ou groupées par deux sur des rameaux florifères plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent ou égalant à peu près cette feuille en longueur. Le calice a cinq dents presque égales et environ de même longueur que le tube du calice. Les fruits sont sans poils, présentent un étroit canal sur le dos, et deviennent de couleur fauve à la maturité.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tiges grimpantes, anguleuses dans leur partie inférieure, ailées dans leur partie supérieure. La racine principale est développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi ; distribution assez inégale ; par exemple, assez commun en Provence, peu commun sur le littoral des Alpes-Maritimes, commun dans les champs inférieurs des Hautes-Pyrénées ; assez répandu dans la partie méridionale de la Drôme et de l'Ardèche, etc.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Lathyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>