Fabaceae - - Vicia lens (Coss. et Germ.)

Vesce lentille

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lens culinaris subsp. culinaris Medik.

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont 10 à 40 cm. de hauteur, et leurs fleurs, relativement petites (ne dépassant pas 19 millimètres de longueur en général) sont blanches veinées de violet ou bleuâtres plus ou moins lilacées, et se montrent d'avril à juillet. Le type principal, bien connu sous le nom vulgaire de «Lentille», est souvent cultivé et assez souvent subspontané ; la sous-espèce est une plante sauvage qui croît dans les endroits sablonneux, au bord des champs et sur les coteaux de la Région méditerranéenne.
Les caractères communs à ces plantes sont les suivants. Le calice est régulier, à 5 dents égales entre elles, très étroites, qui sont beaucoup plus longues que le tube du calice et à peu près de la même longueur que la corolle ou même la dépassant. Les feuilles ont 4 à 14 folioles, ovales-allongées ; les folioles des feuilles moyennes sont obtuses au sommet. Les stipules sont en forme de demi-fer de hallebarde, entières ou dentées. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 3, au sommet de fins rameaux florifères qui se terminent chacun par une petite arête ne portant pas de fleur. Le style est grêle, porte une ligne de poils sur sa face supérieure, et est un peu aplati d'avant en arrière. Les fruits sont moins de deux fois plus longs que larges ; ils ont la forme d'un losange, et présentent une échancrure plus ou moins large sur l'un des bords, près du sommet ; ils sont sans poils et deviennent d'une couleur fauve à la maturité. Les graines qu'ils renferment sont en forme de disque aplati.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît aux rameaux florifères qui ont environ la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent, aux dents du calice ayant 6 à 7 fois la longueur du tube du calice, aux feuilles toutes terminées par une vrille simple ou divisée en deux.

Noms vulgaires. En français : Lentille, Pois-plat, Ers-aux-lenlilles, Arousse, Esse, Nantille ; Lentillon (pour la variété disperma.) En Suisse romande : Nintilha. En allemand : Linse, Linze, Linsen, Echte-Linse, Hellerlinse, Pfenninglinse, Kleine-Linse (pour la variété disperma). En flamand : Linze, Gewone-Linze, Lins, Vitse, En alsacien : Ackerlinsen, Pfenninglinsen. En italien : Lesinino. En anglais : Lentil, Gram, Flat-seeded-tare.

Usages et propriétés. Cultivé pour ses graines comestibles qui sont très nutritives. La culture de la Lentille remonte à la plus haute antiquité. Elle était bien connue des Perses et des Egyptiens ; cette culture s'est répandue en Europe du temps des Romains. En Arabie, l'un des mets préférés se prépare avec un mélange égal de lentilles et de riz additionné de beurre. Fournit aussi un excellent fourrage pour les bestiaux, mais d'un faible rendement. 11 existe plusieurs variétés cultivées ; les principales sont : la « Lentille large blonde », à graines très larges, d'un blond pâle ou verdâtre ; les « Lentillons » (se rapportant à la variété disperma) tels que le « Lentillon de mars » à graines deux fois plus petites que celles de la Lentille large blonde, le « Lentillon rouge » à petites graines rougeâtres ou d'une couleur saumonée ; la « Lentille verte du Puy », à très petites graines jaunâtres marbrées de vert et striées de bleu foncé. La farine de lentilles est résolutive, employée pour faire des cataplasmes et contre la diarrhée. Les graines contiennent de la légumine, de la viciline, de la léguméline, de la lécithine et de la choline ainsi que de la protéose, une substance grasse et des diastases.

Distribution. Le type principal, sans doute originaire de l'Asie occidentale tempérée, peut se cultiver à une assez grande altitude dans les champs des montagnes. La sous-espèce V.nigricans peut atteindre 1.100m. d'altitude dans les montagnes du Gard et s'observe jusqu'à 650 m. d'altitude dans les Alpes. France : le type principal et la variété disperma sont cultivés et assez souvent subspontanés. La sous-espèce V.nigricans se trouve çà et là dans la Région méditerranéenne ; aux Emeyères près de Gap et à Champ-Martel près de la Roche-des-Arnauds (Hautes-Alpes), ainsi qu'à La Malène (Lozère) et au Mont-Vaillant près de Florac. Suisse : le type principal (et, plus rarement, la variété disperma) sont cultivés parfois subspontanés ou naturalisés. Belgique : Le type principal est cultivé et parfois naturalisé, par exemple dans les moissons du Hainaut.
Europe : le type principal est cultivé et subspontané dans la plus grande partie de l'Europe. La sous-espèce V.nigricans habite l'Europe méridionale. Hors d'Europe : le type principal est cultivé dans beaucoup de contrées tempérées, notamment en Asie, en Afrique et dans l'Amérique du Nord. La sous-espèce V. nigricans se rencontre dans le Sud-Ouest de l'Asie et dans le Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce, la race et la principale variété sont les suivantes :

Variété disperma G. B. (à deux graines).
Graines de moins de 7 millimètres de diamètre, souvent un peu arrondies sur les bords, plus ou moins marbrées. Des graines de cette variété (connue sous le nom de Lentillon) donnent parfois des plantes qui retournent au type principal. (Cultivé et subspontané).

V. nigricans Coss. et Germ. (V. noircissante).
Rameaux florifères plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent ; dents du calice ayant 4 à 5 fois la longneur du tube du calice ; feuilles souvent sans vrilles et terminées par une très courte arête ; les feuilles supérieures ont parfois une vrille simple. (Peu commun dans la région méditerranéenne ; très rare dans les Hautes-Alpes et la Lozère).

V. tenorii G. B. (V. de Tenore).
Fleurs de 4 à 5 mm. de longueur ; dents du calice n'ayant que 3 à 4 fois la longueur du tube du calice, non ciliées, à poils presque appliqués ; feuilles ayant 9 à 14 folioles ; rameaux florifères terminés par une arête qui n'est guère plus longue que le petit pédoncule de la fleur supérieure ou qui est même plus courte. (Rare : Provence ; environs d'Avignon).

Retour Vicia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>