C'est une plante de 20 à 35 cm., à tige dressée et assez ferme, qu'on cultive quelquefois et que l'on rencontre assez communément dans les champs et au bord des chemins dans le Midi de la France ou çà et là ailleurs.
Ses petites fleurs roses, veinées, s'épanouissent d'avril à juillet. Les feuilles ont 16 à 24 folioles allongées, étroites, et sont simplement terminées par une petite arête qui n'est jamais développée en vrille. Les stipules sont profondément dentées, en éventail. Les fleurs, groupées par 2 à 4, sont sur un rameau florifère terminé par une petite arête sans fleurs ; ces rameaux sont plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils ont pris naissance. Le calice a des dents très peu inégales et qui sont plus longues que le tube du calice. Les fruits sont sans poils, pendants, et deviennent jaunâtres à la maturité.
C'est une plante annuelle, à tige anguleuse, à racine principale développée,
Noms vulgaires. En français : Erse, Lentille-bâtarde, Ers-Ervilier, Pois-de-pigeon, Alliez. En allemand : Stachelwicke, Französiche-Erve, Eselsohren. En flamand : Voedervitze. En italien : Capogirlo, Ervo, Ingrassabue, Rubiglia, Lero, Moco, Tragellini, Zirlo. En anglais : Bitter-vetch, Pigeon's-pea, Ers, Officinal-tare.
Usages et propriétés. Parfois cultivé en grand pour la nourriture de la volaille et des chevaux qui en consomment les graines. - La farine est employée en cataplasmes résolutifs et maturatifs, contre les catarrhes et les affections de l'intestin. La composition chimique des graines est analogue à celle des graines de Lentille (voir Vicia Lens).
Distribution. Ne se trouve pas à une grande altitude dans les champs des montagnes. France : Midi ; assez rare ou rare dans le Centre et le Sud-Est ; çà et là introduit ailleurs ; manque en Bretagne. Suisse : rare et introduit. Belgique : rencontré accidentellement dans quelques cultures.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.