C'est une plante d'aspect assez délicat qui présente une apparence singulière et très curieuse à cause des feuilles dont tout le limbe est complètement transformé en vrille, mais dont, en revanche, les stipules larges, vertes, en forme de fer de hallebarde, avec deux pointes à leur base, sont très développées, remplacent les folioles avortées et jouent le rôle des feuilles ordinaires. C'est une plante de 10 à 50 cm., grêle, sans poils, d'un vert gai ou glauque, dont les fleurs jaunes striées de noir ou jaunâtres, se montrent de mai à juillet dans les champs et au bord des chemins, dans toute l'étendue de notre Flore. Les fleurs sont solitaires ou groupées par deux sur des rameaux florifères très fins, plus longs que les stipules. Les fleurs ont de 8 à 10 millimètres de longueur, très rarement plus. Le calice a 5 dents peu inégales, ayant environ trois fois la longueur du tube du calice. Les fruits sont aplatis, sans poils, et deviennent jaunâtres lorsqu'ils sont tout à fait mûrs.
C'est une plante annuelle, à tiges marquées de quatre angles dans leur longueur, couchées ou grimpantes, à racine principale allongée. Lorsque la graine germe, on voit se développer une courte tige primaire dont les deux ou trois premières feuilles ont chacune une paire de folioles avec de petites stipules, le plus souvent sans vrille. Cette tige primaire se détruit rapidement et ce sont les rameaux qui s'allongent et donnent les tiges fleuries. (On a observé des échantillons à feuilles sans vrille, présentant à la fois des folioles latérales et une foliole terminale).
Noms vulgaires. En français : Pois-de-serpent, Poigreau, Amarou, Gesse-sans-feuilles, Lisette, Pois-aux-lievres, Reluiseau. En allemand : Rankenplatterbse, Acker-Platterbse. En flamand : Naakte-Platerwl. En italien : Afaga, Fior-galletto, Maierella, Veccia-bastarda, Veccia-lustra, Veccia-sterile. En anglais : Yellow-vetchling, Bindweed, Tare.
Usages et propriétés. Bonne plante fourragère, mais les graines peuvent être dangereuses pour les bestiaux. Graines très amères, renfermant une substance encore mal étudiée, et qui passe pour vénéneuse. Dangereux par ses graines.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais plus abondamment sur les terrains calcaires. Peut se trouver dans les champs des montagnes jusqu'à plus de 1.700 m. d'altitude. France : commun en général, mais parfois assez irrégulièrement distribué. Suisse : çà et là ; manque dans les cantons d'Appenzell, du Valais, d'Uri, de Schwytz et d'Unterwalden. Belgique : assez commun dans la Région houillère ; très rare dans les Régions de l'Ardenne, campinienne et hesbayenne ; signalé à Virton, dans la Région jurassique et à Wyneghem (près d'Anvers) dans la Région littorale.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race et 3 variétés de cette espèce. La race et les principales variétés sont les suivantes :
Variété foliosa Bréb. (à folioles).
Feuilles se terminant par une petite foliole, toutes dépourvues de vrille. (çà et là ; rare).
Variété cirrhosa Nym. (sans vrille).
Feuilles réduites à un pétiole court, terminé par une petite pointe. (çà et là ; rare).
L. affinis Guss. (L. affine).
Stipules en forme de cœur ; fleurs d'un jaune pâle à corolle ayant environ deux fois la longueur du calice, à étendard de 11 à 20 mm. de longueur. (Extrêmement rare ; signalé aux environs de Montpellier).