C'est une plante cultivée sous le nom connu de « Pois-chiche », principalement dans la partie méridionale de la France et dans le Tessin, et souvent subspontanée. Sa taille est de 20 à 40 cm. et ses fleurs rougeâtres, roses, bleuâtres ou blanches s'épanouissent en juin et juillet. Les feuilles ont 13 à 17 folioles dentées en scie ; les stipules sont profondément divisées. Le calice présente 5 dents bien plus longues que le tube du calice, dont les 'quatre supérieures sont rapprochées et l'inférieure étalée. Les fleurs sont solitaires, au sommet d'un fin rameau qui porte une très petite bractée en bas du pédoncule de la fleur. La corolle dépasse à peine le calice. Le fruit est renflé, non bosselé, à courbure plus prononcée d'un côté que de l'autre vers le sommet. Ce fruit contient deux graines ovoïdes-coniques, ridées.
C'est une plante annuelle, velue, glanduleuse, à racine principale développée. (On trouve parfois des exemplaires à feuilles chiffonées-crispées).
Noms vulgaires. En français : Pois-chiche, Pois-pointu, Césé. Pois-têle-de-bélier, Café-français, Céseron, Cicérolle, Pois-bécu. En allemand : Echte-Kicher, Kichererbse, Deutsche-Kaffeebohne, Sisern, Römische-Kicher. En flamand : Keker, Cisers, Kicher. En italien : Cece, Cecio, Cece-bianco. En anglais : Arick-pea, Egyptian-pea, Gram, Chiches.
Usages et propriétés. Cultivé depuis les temps anciens pour ses graines comestibles ; chez les Romains, les pois-chiches se trouvaient aussi bien sur la table des riches que dans l'habitation des pauvres. Les graines mûres constituent un excellent aliment, qui n'est d'une digestion un peu difficile que pour les estomacs délicats. Cultivé en grand en Orient et aussi dans le Midi de la France. Les graines torréfiées sont usitées pour remplacer le café. La plante jeune constitue un excellent fourrage. La farine des graines sert à faire des cataplasmes résolutifs. Les graines contiennent de la lécithine, de la galactane, du saccharose, du dextrose et du lévulose. Les cendres de la plante renferment du bore, du lithium et du cuivre.
Distribution. Probablement originaire d'Asie ; ne se cultive pas à une grande altitude sur les montagnes. France : cultivé et subspontané dans le Midi de la France, les Cévennes et en Auvergne. Suisse : assez rarement cultivé dans le Tessin.
Europe : Cultivé et subspontané dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : cultivé et subspontané dans l'Ouest de l'Asie, parfois dans le Nord de l'Afrique, plus rarement ailleurs.