C'est une très belle et très élégante plante des Alpes qui, par son feuillage délicat et ses grappes dressées de fleurs blanches teintées de violet, décore les sous-bois de la zone subalpine et souvent aussi les rochers à des altitudes plus élevées, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les tiges, qui peuvent avoir 1 mètre à 1 mètre et demi de longueur, grimpent sur d'autres plantes ou s'étalent sur le sol, en dressant leurs rameaux fleuris.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles présentent 12 à 20 folioles ovales et sont toutes terminées par une vrille ramifiée ; les stipules sont profondément divisées. Les fleurs sont groupées par 10 à 23, et forment des grappes dressées, sur des rameaux florifères qui, lorsqu'ils sont complètement développés, dépassent la feuille a l'aisselle de laquelle ils se trouvent : Les fleurs sont un peu pendantes, peu serrées les unes contre les autres, et toutes tournées d'un même côté. Le calice a des dents inégales qui sont toutes plus courtes que le tube du calice. L'étendard est ordinairement strié de violet ; quelquefois les fleurs sont presque entièrement d'une couleur lilacée. Les fruits sont pendants, un peu enflés, sans poils, et prennent une couleur noirâtre lorsqu'ils sont complètement mûrs ; chacun d'eux mesure de 23 à 35 millimètres de longueur sur 6 à 8 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, presque sans poils, à tiges fleuries, anguleuses et striées dans leur longueur, à tige souterraine rameuse, produisant des bourgeons souterrains qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Grande-Vesce-de-montagne. En allemand : Wald-Erve, Waldwicke, Vogelwicke. En italien : Veccia-silvana. En anglais : Wood-vetch.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.000 m. et 2.200 m. d'altitude, dans les Alpes. France : Alpes de Savoie, du Dauphiné et de la Provence ; Jura, aux environs de Pontarlier et de Morteau. Suisse : répandu dans les montagnes.
Europe : Presqu'île Scandinave, Grande-Bretagne, Alpes, Europe centrale, montagnes de Sardaigne, Balkans, Russie.