Synonymes : Vicilla pisiformis Schur. ; Ervum pisiforme Peterm.
C'est une grande plante dont les tiges peuvent atteindre 1 ou 2 mètres de longueur, remarquable par ses feuilles à folioles élargies, ovales, moins de deux fois plus longues que larges, les deux folioles inférieures étant insérées très près de la tige de façon à ressembler au premier abord à deux stipules ; mais les stipules existent en-dessous de ces folioles.
On trouve cette espèce dans les bois montueux, surtout dans l'Est de la France. Ses fleurs, d'un jaune verdâtre, se montrent de mai à juillet. Les feuilles ont presque toutes 8 folioles et sont terminées par une vrille plus ou moins ramifiée ; les stipules, en forme de demi fer de flèche, sont dentées et deviennent renversées. Les fleurs, réunies par 10 à 16 en grappes assez serrées, sont portées sur un rameau florifère qui, en général, est plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Le calice est à dents étroites, inégales, plus courtes que le tube du calice. La partie élargie de l'étendard est plus courte que la partie allongée de ce pétale. Les fruits sont sans poils, et prennent une couleur fauve lorsqu'ils sont complètement mûrs.
C'est une plante vivace, d'un vert assez pâle, sans poils, qui se perpétue par des bourgeons naissant sur ses tiges souterraines.
Noms vulgaires. En français : Gesse-à-feuilles-de-pois. En allemand : Gelbe-Waldwicke, Gichtkraut, Wilde-Erbsen. En italien : Veccia-pisellina. En anglais : Pale-florewed-vetch. Pea-shaped-vetch.
Distribution. Se trouve sur les terrains siliceux et calcaires ; ne s'élève guère au-dessus de 1.000 m. d'altitude sur les montagnes. France : Lorraine, Champagne, Bourgogne. Alsace-Lorraine : assez répandu dans les basses Vosges. Suisse : très rare ; n'a été signalé que dans une seule localité près de Fully (Valais).
Europe : Sud de la Presqu'île Scandinave, France, Suisse, Europe centrale, Balkans.