Fabaceae - - Vicia peregrina (L.)

Vesce voyageuse

Cette espèce est remarquable par ses feuilles à folioles très étroites et présentant comme 3 petites dents au sommet formées par la pointe terminale située entre les deux petits lobes de l'échancrure de la foliole.
C'est une plante de 30 à 60 cm., à fleurs purpurines, qu'on trouve au bord des chemins et dans les champs d'une assez grande partie de notre Flore, où elle fleurit en mai et juin. Les feuilles inférieures sont terminées par une petite pointe, les feuilles moyennes par une vrille simple, et les feuilles supérieures par une vrille ordinairement divisée en deux à son sommet ; les stipules sont en forme de demi fer de flèche, non tachées, entières. Les fleurs sont toujours solitaires à l'aisselle des feuilles. Le calice, couvert de petits poils, a les dents très inégales. Chaque fleur ne dépasse pas, en général, 15 millimètres de longueur. Les fruits sont couverts de petits poils appliqués et deviennent d'une couleur fauve lorsqu'ils sont complètement mûrs ; chaque fruit mesure de 30 à 40 millimètres de longueur sur 8 à 12 millimètres de largeur.
C'est une plante annuelle, à tiges anguleuses, dressées ou redressées, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi ; assez rare dans le Sud-Est, le Centre, l'Ouest (manque en Bretagne). Suisse : très rare : canton de Vaud.
Europe : Europe méridionale et occidentale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Vicia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>