Fabaceae - - Vicia onobrychioides (L.)

Vesce faux-sainfoin

C'est une grande et belle plante à fleurs violettes ou d'un bleu violet, et dont les tiges ont de 50 cm. à 1 m. 20. Elle se rencontre dans les champs et au milieu des endroits : arides ou montueux du Midi et du Sud-Est de la France ainsi qu'en Suisse. Elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont 8 à 20 folioles allongées, et sont terminées par une vrille rameuse, sauf les feuilles les plus inférieures qui n'ont qu'une petite pointe à leur sommet ; les stipules sont en forme de demi fer de flèche, dentées ou divisées. Les fleurs sont réunies par 4 à 12 et forment des grappes lâches dans lesquelles les fleurs sont presque toutes tournées d'un même côté ; ces grappes terminent chacune un rameau florifère qui est plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve ; chaque fleur mesure environ 18 à 21 millimètres de longueur. Le calice est à dents très inégales. La carène est souvent d'une teinte plus pâle que les autres pétales. Les fruits, longuement aigus à la base, sont sons poils, deviennent renversés et prennent une teinte rougeâtre lorsqu'ils sont complètement mûrs ; chacun d'eux mesure de 24 à 35 millimètres de longueur sur 5 à 6 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine est assez large, recouverte d'un liège assez épais, et qui perpétue la plante par des bourgeons.

Distribution. S'élève jusqu'à 1.900 m. d'altitude dans les Alpes-Maritimes ; ne dépasse guère 1.250 m. d'altitude dans le Valgaudemar (Dauphiné). France : Midi, Sud-Est, Cévennes, Corbières, Auvergne ; très rare dans les Hautes-Pyrénées ; dans la Région méditerranéenne, on ne le trouve pas, en général, dans la plaine, mais plutôt dans les contrées montueuses.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Vicia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>