Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Vicia articulata Hornem.
C'est une plante de 20 à 60 cm. qu'on rencontre au bord des chemins, des fossés ou dans les champs, surtout dans la partie méridionale de la France. Ses fleurs, d'un blanc bleuâtre ou un peu lilacé, souvent tachées de noir au sommet de la carène, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'en juin.
Cette espèce est particulièrement caractérisée par ses stipules ; les deux stipules d'une même feuille sont très différentes l'une de l'autre ; une des deux stipules est courte et entière, l'autre est portée sur une sorte de petit pétiole et est profondément divisée en lanières étroites qui s'étalent en éventail. Les fleurs sont solitaires (très rarement par deux) sur des rameaux florifères allongés, terminés par une petite arête ne portant pas de fleur. Les feuilles présentent 10 à 14 folioles étroites, et sont toutes terminées par une vrille ramifiée. Le calice a les dents peu inégales, et toutes plus longues que le tube du calice. Les fruits sont sans poils, deviennent de couleur fauve lorsqu'ils sont mûrs, et mesurent chacun de 25 à 30 millimètres de longueur sur 8 à 9 millimètres de largeur ; ils ne renferment que 2 à 4 graines.
C'est une plante annuelle, à tiges anguleuses, couchées ou redressées, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Arousse-d'Auvergne. Lentille-d'Auvergne, Lentille-de-Sologne. En allemand : Rainwicke, Russische-Wicke, Polnische-Linse, Linsen-Wicke. En italien : Veccia-ventaglina. En anglais : One-flowered-tare.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ou parfois comme plante alimentaire, pour ses graines. La composition chimique des graines et de la plante est analogue à celle de la Lentille (voir Vicia Lens).
Distribution. S'élève parfois dans les Pyrénées jusqu'à 1.100 m. d'altitude. France: Midi, Centre et çà et là subspontané. Alsace : très rare, subspontané.
Europe : Europe méridionale ; parfois cultivé et subspontané ailleurs. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; Iles Canaries et Madère.