Fabaceae - - Vicia dumetorum (L.)

Vesce des buissons

C'est une grande plante, dont les tiges peuvent avoir un mètre à un mètre et demi de longueur, et qu'on trouve dans les haies ou les bois des contrées montagneuses dans l'Est de la France et en Suisse. Ses fleurs purpurines devenant ensuite d'un jaune livide (rarement blanches) se montrent en juin et août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles présentent 6 à 8 folioles larges, ovales, ciliées, et sont toutes terminées par une vrille ramifiée. Les stipules sont relativement très petites et à dents très marquées. Les fleurs sont groupées par 2 à 11, restant distantes les unes des autres, et formant des grappes ordinairement allongées qui terminent un rameau fleuri souvent presque aussi long ou même plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il a pris naissance. Le calice a des dents très inégales, toutes les cinq plus courtes que le tube du calice. L'étendard a environ 4 fois la longueur du calice. Les fruits sont sans poils, et deviennent d'une couleur fauve à la maturité ; chacun d'eux mesure de 35 à 40 millimètres de longueur sur 8 à 9 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, à tiges très anguleuses, rameuses et sans poils, d'un aspect très vert, se perpétuant par les divisions de sa tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Vesce-des-buissons, Tremblarète. En allemand : Heckenwicke, Waldwiclce. En italien ; Veccia-boschiva. En anglais : Great-wood-vetch.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux, mais peut croître aussi sur le calcaire ; ne dépasse guère 1.300 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Alpes du Dauphiné et de la Savoie, Jura, Vosges, et diverses contrées montagneuses de l'Est de la France. Alsace-Lorraine : assez répandu. Suisse : commun dans les montagnes. Belgique : a été signalé en quelques localités d'où il semble avoir disparu.
Europe : Sud de la Presqu'île Scandinave, Europe centrale, Italie, Dalmatie, Monténégro.

Retour Vicia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>