Fabaceae - - Vicia cassubica (L.)

Vesce de Poméranie

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom croissent dans les bois, les buissons et sur les coteaux dans une grande partie de notre Flore. Ce sont des plantes de 15 à 40 cm. dont les fleurs violettes ou blanches se montrent de mai à juillet. Ces plantes ont des feuilles présentant 12 à 28 folioles ovales-oblongues, sans poils et obtuses au sommet, des stipules entières ou peu dentées, un calice à dents inégales, toutes plus courtes que le tube du calice, et un fruit non longuement aigu à la base, n'étant pas plus de 5 fois plus long que large, devenant jaunâtre lorsqu'il est complètement mûr. Les fleurs sont rapprochées par 11 à 18 en grappes assez serrées terminant les rameaux florifères. Chaque fleur mesure 10 à 14 millimètres de longueur. Le style est poilu vers le haut, mais non barbu sous le stigmate.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges fleuries anguleuses, se perpétuant par des bourgeon-souterrains. Le type principal se reconnaît à ses fleurs violettes, à ses feuilles terminées par une vrille, au moins chez les feuilles supérieures, à ses rameaux florifères qui sont, en général, plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent, et à ses fruits qui sont moins de 3 fois plus longs que larges.

Noms vulgaires. En français : Orobe-des-bois, Orobe-sauvage. En allemand : Walderbse. En italien : Veccia-lentichina. En anglais : Kipper-nut, Bitter-vetch, Knapparts.

Distribution. Ne s'élève pas à plus de 900 m. d'altitude sur les montagnes. France : le type principal se trouve dans le Centre, l'Ouest (manque en Bretagne), et à la Chartreuse de Valbonne dans le Gard ; la sous-espèce 822 b. se rencontre dans les Pyrénées, le Sud-Ouest, le Plateau-Central, le Tarn, l'Aveyron et le Languedoc. Suisse : la sous-espèce V. Orobus s'observe aux Prés Rolliers et aux Verrières (canton de Neufchâtel).
Europe : Presqu'île Scandinave, Danemark, Grande-Bretagne, France, Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

V. orobus DC. (V. Orobe).
Fleurs blanches ; feuilles non terminées par une vrille, mais seulement par une petite pointe courte ; rameaux florifères égalant ou dépassant la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent ; fruits plus de 4 fois plus longs que larges. (Pyrénées, Sud-Ouest, Plateau-Central, Tarn, Aveyron, Languedoc).

Retour Vicia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>