C'est une plante de 10 à 30 cm. remarquable par ses rameaux souterrains jaunâtres, très grêles et portant des feuilles réduites à des écailles. Elle croît dans les pâturages des montagnes, principalement dans les Pyrénées. Les fleurs, d'un violet pourpre, solitaires à l'aisselle des feuilles, ont en général plus de 20 millimètres de longueur ; elles s'épanouissent en juin et août, parfois encore en septembre. Les feuilles inférieures n'ont que 2 à 4 folioles et sont sans vrille ; les feuilles supérieures ont 8 à 12 folioles, qui sont garnies de cils sur les bords, souvent un peu en forme de cœur et portant au sommet une petite pointe. Le calice a des dents aiguës sensiblement égales entre elles ; il est recouvert de très petits poils. L'étendard a une forme élargie. Les fruits sont sans poils, et deviennent noirâtres lorsqu'ils sont complètement mûrs ; ils mesurent de 15 à 20 millimètres de longueur sur 5 à 6 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, peu poilue, qui se perpétue et se multiplie par les divisions allongées de sa tige souterraine.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.400 m. et 2.500 m. d'altitude. France : toute la chaîne des Pyrénées ; Mont-Aiguille de Chaudun en Champsaur et forêt du Pleyne-de-Chaudun dans les Hautes-Alpes ; Les Praz, près de La Condamine dans les Basses-Alpes.
Europe : France, Espagne.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.