Fabaceae - - Vicia pannonica (Crantz)

Vesce de Hongrie

Cette plante, de 10 à 60 cm. de hauteur, se trouve dans les endroits incultes, les champs, au bord des chemins, dans le Midi et le Centre de la France. Ses fleurs pourprées et striées se montrent depuis le mois de mai jusqu'en juillet. On reconnaît surtout cette espèce à ses fleurs rapprochées en grappes par 2 à 5, à l'étendard poilu sur sa face extérieure, et aux fruits couverts de poils appliqués. Les feuilles ont 10 à 16 folioles ovales-allongées ou très allongées par rapport à leur largeur, obtuses ou comme coupées au sommet, avec une petite pointe terminale. Les fleurs ont 16 à 22 millimètres de longueur, en général. Le calice est velu, à dents peu inégales. Les fruits sont aplatis, très étalés ou pendants, jaunâtres à la maturité, et chacun d'eux mesure de 20 à 25 millimètres de longueur sur 7 à 8 millimètres de largeur.
C'est une plante annuelle, plus ou moins couverte de poils, d'un aspect vert, à tiges anguleuses, à racine principale développée. (Dans l'Europe orientale et centrale, les fleurs sont jaunâtres, plus ou moins teintées de rouge).

Usages et propriétés. Bon fourrage ; parfois cultivé dans les prairies artificielles.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; peut apparaître en abondance dans des champs de céréales, d'où il disparaît ensuite complètement. France : Midi, Centre, Environs de Paris ; sa distribution est inégale ; par exemple il est très rare en Provence et commun dans l'Hérault.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété minor Rouy (petite).
Plante de 10 à 14 cm. ; feuilles à folioles allongées et dont les bords sont presque parallèles dans la partie médiane de chaque foliole. (çà et là, dans le Midi de la France).

Retour Vicia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>