Fabaceae - - Vicia narbonensis (L.)

Vesce de Narbonne

C'est une plante de 20 à 50 cm., remarquable par ses feuilles inférieures à deux folioles seulemenl et sans vrille.
On la trouve dans les endroits humides, les champs, les bois, au bord des fossés, surtout dans la partie méridionale de la France (et en Suisse où elle est très rare). Ses fleurs purpurines se montrent en mai et juin. Les feuilles supérieures et moyennes présentent 4 ou 6 folioles (rarement 7 ou 8) et se terminent par une vrille rameuse ; ces folioles sont ovales et peuvent mesurer jusqu'à 4 centimètres et plus de longueur ; elles sont entières ou plus ou moins fortement dentées ; les stipules sont assez grandes, en forme de demi fer de flèche, entières ou divisées. Les fleurs sont solitaires ou plus souvent groupées par 2 à 5 sur un ramsau florifère bien plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Le calice a des dents inégales, les inférieures plus longues que les autres. Le fruit est allongé, un peu en forme de parallélogramme, et mesure 5 à 6 centimètres de longueur sur environ 1 centimètre de largeur ; les fruits sont sans poils ou presque sans poils, ornés de nervures en réseau ; les bords sont comme denticulés et portent des poils ; ces fruits deviennent noirâtres à la maturité.
C'est une plante annuelle, plus ou moins poilue, d'un vert assez sombre, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Fève-des-chevaux, Vesce-de-Narbonne. En allemand : Mauswicke, Römische-Erbse. En italien : Veccia-salvatica.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Les graines renferment de la vicianine et de l'émulsine.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Midi (très rare dans l'Hérault, plus commun en Provence) ; Ouest (manque en Bretagne) ; Centre (se retrouve plus au Nord aux environs de Dreux). Suisse : rare ; cité dans le canton de Genève, à Leysin dans le canton de Vaud, et à Zwingen dans le canton de Bâle.
Europe : Europe méridionale et Sud de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété serratifolia Koch (à folioles dentées en scie). Synonyme : Vicia serratifolia Jacq.
Feuilles à folioles plus ou moins dentées ou même découpées sur les bords ; stipules, profondément divisées ; graines ornées d'un fin réseau superficiel. (Midi, Ouest, Centre, Environs de Dreux).

Variété heterophylla Rouy (à feuilles différentes) Synonyme : Vicia heterophylla Rchb.
Feuilles supérieures à folioles plus ou moins dentées ; les moyennes et les inférieures à folioles entières ; stipules profondément divisées ; graines lisses. (çà et là).

Retour Vicia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>