Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom se trouvent dans les prés et les endroits pierreux du Midi de la France, et aussi çà et là ailleurs introduites dans les moissons. Ce sont des plantes de 20 à 60 cm., dont les fleurs jaunes à étendard souvent un peu coloré en bleu ou en rose, parfois d'un jaune mêlé de violet, rarement violacées ou rougeâtres se montrent d'avril à juillet.
Toutes ces plantes ont les fleurs solitaires ou groupées par deux, placées sur des pédoncules très courts ou même à peine distincts, et leurs fruits sont couverts de poils assez longs. Elles ont aussi le calice à dents inégales, la dent inférieure plus longue que le tube du calice et le fruit est porté sur un pied dans le calice. Les feuilles, toutes terminées par une vrille ramifiée, présentent 10 à 17 folioles qui ne sont pas aiguës au sommet ; les stipules des feuilles moyennes sont à 2 lobes et ordinairement une seule des deux stipules présente un nectaire qui apparaît sous forme d'une tache foncée. Les fleurs mesurent, en général, au moins deux centimètres de longueur.
Ce sont des plantes annuelles, velues (très rarement presque sans poils) à tiges grêles et flexueuses, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît à ses feuilles dont les folioles sont arrondies dans le haut, non échancrées ni comme coupées au sommet, au fruit couvert de poils blancs ayant chacun un petit tubercule à la base, et aux fleurs dont l'étendard est sans poils.
Noms vulgaires. En français : Cornabiou. En allemand : Gelbe-Wicke. En flamand : Geel-Wikke. En italien : Cicerchia-pelosa, Veccia-salvatica. En anglais : Yellow-flowered-vetch.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, çà et là introduit dans les champs ; à distribution très inégale ; par exemple est commun, en général, dans l'Ouest tandis qu'il est très rare dans certaines contrées telles que la Lorraine, le Jura, l'Eure, etc. Suisse : çà et là, rare, dans les champs. Belgique : très rarement introduit.
Europe : Europe centrale occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 sous-espèces, 2 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. Les deux sous-espèces sont les suivantes :
V. hybrida L. V. hybride Synonyme : Vicia Linnaei Rouy.
Etendard velu ; feuilles à folioles échancrées ou comme coupées au sommet ; fruit couverts de poils qui ne présentent pas un petit tubercule à leur base ; fleurs toujours solitaires à l'aisselle des feuilles. (Midi de la France ; çà et là introduit ailleurs dans les cultures).
V. vestita Boiss. (V. duveteuse).
Etendard sans poils ; folioles des feuilles supérieures insensiblement en pointe à leur sommet ; fruit couvert de poils roux, présentant un petit tubercule à leur base ; fleurs toujours solitaires à l'aisselle des feuilles. (Pyrénées-Orientales, dans le Val de Cerbère).