Fabaceae - - Vicia bithynica (L.)

Vesce de Bithynie

C'est une plante dont l'aspect assez spécial est dû surtout à ses feuilles qui n'ont que 2, 4 ou moins souvent 6 folioles, lesquelles peuvent mesurer jusqu'à 4 centimètres de longueur, sont ovales allongées, toutes terminées par une petite pointe, et à ses stipules relativement grandes, découpées en dents aiguës.
C'est une plante de 20 à 50 cm., d'un vert gai, à fleurs purpurines qui s'épanouissent en mai et juin. On la trouve dans les champs, les prairies, les haies, çà et là dans le Midi et l'Ouest de la France. Les feuilles sont, en général, terminées par une vrille rameuse, sauf rarement, les feuilles inférieures ; celles-ci ont des folioles ovales-arrondies ou ovales, tandis que les folioles des feuilles supérieures sont toutes étroites et allongées. Le calice a les dents sensiblement égales entre elles. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 3 sur un rameau florifère souvent à peu près égal à la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Le fruit mûr est rougeâtre, couvert de poils roux, et mesure environ de 25 à 35 millimètres de longueur sur 7 à 9 millimètres de largeur.
C'est une plante annuelle, à tiges anguleuses, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : peu commun, parfois assez abondant en certaines localités : Midi, Pyrénées (très rare dans les Hautes-Pyrénées) ; Ouest, sur le littoral du Golfe de Gascogne de Bayonne à Belle-Ile ; Indre-et-Loire.
Europe : Angleterre, France, Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Algérie.

Retour Vicia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>