Fabaceae - - Psoralea bituminosa (L.)

Psoralée bitumineuse

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bituminaria bituminosa (L.)C.H.Stirt.

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom ont une taille qui varie de 30 cm. à 1 m. 10, et sont remarquables par l'odeur bitumineuse fétide qu'elles exhalent ; l'odeur se développe par le frottement. Ces plantes croissent sur les coteaux arides, dans les garrigues, les endroits incultes, dans les bois peu ombreux, où elles épanouissent leurs fleurs bleuâtres ou violacées depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin, parfois plus tard, en dehors de la Région méditerranéenne. Elles sont répandues dans la partie méridionale de la France.
On reconnaît l'espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont trois folioles allongées, portées chacune sur un pétiole secondaire, la foliole terminale étant un peu plus grande que les autres et portée par un pétiole secondaire un peu plus long ; les stipules, libres d'adhérence entre elles ou avec le pétiole, sont très aiguës et étalées. Les fleurs, relativement grandes, mesurent ; de 16 à 25 millimètres de longueur. Elles sont groupées par 10 à 30 en des sortes de capitules entourés à la base par deux bractées, chacune profondément divisée en trois, dont l'ensemble constitue comme un involucre. L'étendard dépasse un peu les ailes et la carène. Le fruit, renfermé dans le calice persistant, est couvert de poils blancs entremêlés de poils noirs.
Ce sont des plantes vivaces, plus ou moins velues, couvertes en outre de petites glandes qui sécrètent une substance donnant à ces plantes son odeur bitumineuse. Des bourgeons souterrains perpétuent et multiplient cette espèce. Le type principal se reconnaît aux bractées de l'involucre qui ne dépassent pas les tubes des calices, et à ses tiges grêles, faiblement marquées de sillons dans leur longueur, pleines et ne se laissant pas aplatir lorsqu'on les presse avec les doigts.

Noms vulgaires. En français : Trèfle-bitumineux. Thé-des-jésuites, Cabridoula, Dartrier, Herbe-aux-escargots. En allemand : Drüsenklee, Harzklee, Asphaltklee. En italien : Trifoglio-bituminoso. En anglais : Bitumen-trefoil.

Usages et propriétés. Plante antispasmodique, employée contre l'épilepsie et contre la fièvre. La plante renferme un acide gras et, en petite quantité, une huile essentielle.

Distribution. Ne s'élève guère sur les montagnes au delà de 1.100 m. d'altitude. France : Midi ; s'élève sur les parties basses des Hautes-Alpes ; se trouve dans le Sud-Ouest, jusqu'à La Réole et Langon dans la Gironde ; Corrèze à Meyssac et à Branceilles ; parfois çà et là dans le Sud-Est, signalé dans l'Isère, près de la gare de Feyzin.

On a décrit 1 sous-espèce et 4 sous-variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

P. plumosa Rchb. (P. plumeuse).
Bractées de l'involucre plus longues que les tubes du calice ; tiges épaisses, fortement creusées de sillons dans leur longueur, de consistance peu ferme et se laissant déprimer sous les doigts ; plante souvent très velue. (Rare : littoral de la Méditerranée).

Retour Fabaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>