Fabaceae - - Phaseolus vulgaris (L.)

Haricot commun

C'est une espèce dont on cultive un grand nombre de formes, et qu'on rencontre à l'état subspontané au voisinage des habitations. Ses fleurs de couleurs variées, le plus souvent blanches, jaunâtres ou lilas, s'épanouissent de juillet à octobre.
La taille des tiges est très variable. Les feuilles ont trois folioles aiguës au sommet, portées chacune sur un pétiole secondaire portant deux petites stipules secondaires ; les stipules des feuilles sont relativement petites et aiguës. Les fleurs sont en grappes sur des rameaux florifères plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Le calice présente sur sa lèvre supérieure deux dents courtes et très rapprochées. L'étendard a environ deux fois la longueur des ailes ; sa partie large est arrondie. Le fruit est allongé, bosselé, à surface lisse, et se termine par une sorte de bec aigu. Le plus souvent la tige s'enroule autour des autres tiges ou de supports ; en ce cas, elle s'élève en s'enroulant vers la droite, lorsqu'on regarde le support.
C'est une espèce annuelle, à tiges plus ou moins couvertes de poils, à racine principale développée. (On a décrit beaucoup d'anomalies de cette espèce ; racines divisées en deux ; tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur ; avortement d'une ou deux folioles sauf leurs stipules secondaires qui restent développées ; foliole terminale se divisant en deux parties, parfois en 8 à 10 lames ; division des deux folioles latérales, quelquefois à tel point que les feuilles semblent alors avoir 5 folioles ; soudure de deux feuilles voisines dont l'ensemble forme une double feuille ; bourgeons adventifs sur les feuilles ; folioles transformées en cornet ou en capuchon ; fleurs sans carène ; ailes et carènes transformées en étamines ; pistil à 2 carpelles et double fruit ; graines à plusieurs plantules, plantules à 3 cotylédons, etc.).

Noms vulgaires. En français : Haricot, Fayot, Phasiole. En allemand : Bohne, Schnitt-Bohne, Schmink-Bohne, Garten-Bohne. En alsacien : Stecken-Bohne. En flamand : Gewone-Boon-Krombek. En italien : Faguiolo, Fagiolo. En anglais : Kidney-bean, French-bean (Haricot vert).

Usages et propriétés. Les graines contiennent des substances excellentes pour l'alimentation de l'homme. On consomme les graines fraîches ou conservées à l'état sec, et aussi les fruits non arrivés à maturité (Haricots verts) ; dans les Haricots dits « sans parchemin » ou « Haricots mange-tout », on consomme à la fois le fruit et les graines, à leurs divers états de développement. Les Haricots sont cultivés de préférence dans les terres meubles, chaudes et renfermant du calcaire. On cultive un grand nombre de variétés de cette espèce qui se classent en deux catégories principales : les « Haricots à écosser » et les « Haricots sans parchemin » ; dans chaque catégorie, on distingue les« Haricots à rames » et les « Haricots nains », les premiers grimpant sur des tuteurs, les seconds se soutenant au-dessus du sol sans grimper. On cultive aussi comme plantes ornementales plusieurs espèces voisines, dont la principale est le Phaseolus multiflorus Willd. (Haricot d'Espagne), à fleurs grandes, en grappes allongées, d'un rouge écarlate, avec des variétés à fleurs blanches ou panachées. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant produit par un anneau situé entre la base du pistil et la base du tube des étamines ; cet anneau est plus développé du côté opposé à l'étamine libre et forme à cet endroit une sorte de languette qui est une dépendance du tube des étamines (Van Tieghem) ; les abeilles butinent sur les fleurs de Haricot, soit directement, soit par le côté en profitant de l'ouverture faite à travers le calice et le tube des étamines par les Bourdons sauvages, ouverture qui est placée au niveau de la partie saillante du nectaire. La décoction de la plante, alors que les fruits ne sont pas encore mûrs, est employée contre diverses maladies, telles que l'hydropisie, le diabète, etc., on fait des cataplasmes résolutifs avec la farine des graines. Les feuilles renferment de la Carotine. Les graines contiennent un corps albuminoïde spécial, la phaséoline, et d'autres corps tels que cholestérine, lécithine, galactane, phasine, dextrine, de l'acide citrique, des trisaccharides, etc. Les cendres des graines contiennent de la potasse, de l'acide phosphorique et de la chaux.

Distribution. Peut se cultiver sur les montagnes jusqu'à environ 1.600 m. d'altitude, parfois plus ; on ne connaît aucune localité dans le monde où la plante puisse être considérée comme réellement spontanée ; mais l'espèce semble originaire de l'Amérique du Sud. France, Suisse et Belgique : cultivé et subspontané.
Europe : cultivé et subspontané. Hors d'Europe : Cultivé et subspontané en de très nombreuses contrées.
On a obtenu par la culture un grand nombre de races et de variétés de cette espèce.

Retour Phaseolus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>