C'est une plante qu'on trouve dans la zone subalpine en un certain nombre de localités des Alpes françaises, sur les rochers, dans les pâturages ou sur les bords des torrents. Les tiges dressées ou redressées ont de 10 à 20 cm. Les fleurs violacées se montrent depuis le mois de mai jusqu'en juillet.
On reconnaît cette espèce à son aspect blanchâtre, presque argenté, à ses fleurs relativement grandes (de 16 à 22 millimètres de longueur), groupées par 3 à 10 et non très serrées les unes contre les autres, au calice qui devient renflé en vessie, et aux fruits couverts de longs poils blancs. Les feuilles ont, en général, 7 à 11 folioles qui, pour la plupart, ont plus de 2 millimètres de largeur ; les stipules sont aiguës et ne sont soudées ni au pétiole ni entre elles. Les rameaux florifères ont 2 à 4 fois la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Le calice, couvert de poils blancs entremêlés de poils noirs, a les sépales soudés entre eux sur une grande longueur, de façon que les parties libres des sépales ne forment au sommet que 5 dents courtes. L'étendard est beaucoup plus long que les ailes, et celles-ci sont entières.
C'est une plante vivace, dont la tige souterraine présente des ramifications tortueuses sur lesquelles se produisent des bourgeons qui perpétuent la plante.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ordinairement limité entre 800 et 1.450 m. d'altitude, dans les Alpes. France : Alpes, où il est rare : Villarodin en Maurienne, environs de Briançon. d'Embrun, de Guillestre, de Château-Queyras, d'Abriès ; montagne de Lure dans les Basses-Alpes ; montagne d'Utelle, Caussols, au Defens et aux Claps, dans les Alpes-Maritimes ; a été signalé dans les Hautes-Pyrénées.
Europe : Espagne, France, Italie.