C'est une plante velue-blanchâtre, curieuse par la disposition de ses fruits courts qui s'écartent les uns des autres dans chaque groupe, de façon à former une masse éloilée. Les tiges, couchées ou retombantes, ont une longueur qui varie de 5 à 25 cm.
On trouve cette espèce dans les champs, les endroits arides et sur les coteaux de la Région méditerranéenne où elle fleurit en mai et juin. Les petites fleurs, d'un pourpre bleuâtre, sont réunies par 9 à 15 en groupes ferrés et globuleux qui sont portés chacun sur un rameau florifère dépassant la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Les feuilles ont 15 à 21 folioles ; les stipules ne sont pas soudées au pétiole. Chaque fruit est presque à trois angles, et mesure de 12 à 15 millimètres de longueur sur 3 à 4 millimètres de largeur ; ces fruits sont velus et terminés au sommet comme par une petite griffe.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée. (On a décrit des exemplaires exceptionnels présentant un verdissement des fleurs).
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 700 m. d'altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, sauf le littoral des Alpes-Maritimes ; environs de Vitrolles dans les Hautes-Alpes.
Europe : Espagne, France, Grèce. Hors d'Europe : Algérie.