Fabaceae - - Astragalus sesameus (L.)

Astragale faux-sésame

Cette espèce se trouve çà et là dans la partie méridionale de la France. C'est une petite plante velue-blanchâtre, dont les tiges couchées sur le sol, parfois redressées à leur sommet mesurent de 5 à 30 cm. On la trouve dans les endroits arides, caillouteux ou sur les rochers. Ses très petites fleurs bleuâtres (qui deviennent jaunes en se desséchant) se montrent en mai et juin.
On reconnaît surtout cette espèce à ses petits fruits, dressés, et non étalés en étoile, réunis en groupes qui sont superposés les uns aux autres sur la tige, à l'aisselle des feuilles ; ces fruits mesurent de 12 à 16 millimètres de longueur sur environ 3 millimètres de largeur ; ils sont velus et à trois angles plus ou moins marqués. Les fleurs sont réunies par 4 à 10 en petits groupes serrés portés chacun sur un rameau florifère qui ne dépasse pas ordinairement 3 millimètres de longueur ; très rarement ce rameau est plus long ; en tout cas, il est plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Le calice est à sépales soudés jusqu'à moins de la moitié de leur longueur, à dent ciliées. Les feuilles ont 17 à 21 folioles, en général ; les stipules ne sont pas soudées au pétiole et sont couvertes de petits poils blancs et noirs.
C'est une plante annuelle, couverte de poils appliqués, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Pied-d'oiseau-de-Narbonne. En italien : Vecciarini.

Usages et propriétés. Les graines sont comestibles.

Distribution. Ne s'élève pas, à plus de 500 m. d'altitude, sur les montagnes. France : çà et là, assez rare, dans la Région méditerranéenne ; très rare dans les Alpes-Maritimes ; Dauphiné méridional.
Europe : Europe méridionale sauf dans sa partie tout à fait orientale ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Astragalus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>