C'est une petite plante, de 5 à 25 cm., qu'on trouve assez rarement en Suisse et très rarement dans les Alpes françaises, parmi les éboulis et les pâturages des hautes altitudes. Les fleurs, d'un bleu clair, parfois un peu lilacées, se montrent en juillet et août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont 15 à 21 folioles qui sont sans poils sur leur face supérieure et couvertes de petits poils en dessous. Les fleurs, serrées les unes contre les autres, sont groupées par 10 à 15 au sommet de rameaux florifères qui sont plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Le groupe de fleurs est d'abord penché puis dressé. Le calice est allongé en tube, non renflé, couvert de petits poils noirs appliqués, à sépales soudés entre eux jusqu'aux trois quarts ou aux quatre cinquièmes de leur longueur. L'étendard dépasse peu les ailes. Les fruits restent dressés ; ils sont ovoïdes, couverts de poils, et chacun d'eux mesure environ 8 millimètres de longueur sur 4 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, à tige souterraine, épaisse, produisant des ramifications courtes, en partie recouvertes par les débris des feuilles détruites. La plante se perpétue par des bourgeons souterrains.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.900 m. et 3.000 m. d'altitude. France : Très rare : Dauphiné, au Pic des Trois-Evéchés ; signalé aux environs de Briançon. Suisse : Valais, Grisons.
Europe : la chaîne des Alpes.