Fabaceae - - Astragalus glaux (L.)

Astragale glaux

C'est une plante d'aspect grisâtre ou presque blanchâtre, dont les tiges, plus ou moins redressées, ont de 5 à 30 cm. de longueur. On la trouve dans les endroits incultes, au bord des chemins et sur les coteaux de la Région méditerranéenne. Les fleurs roses ou lilacées se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles les plus grandes ont de 25 à 31 folioles ; les stipules sont soudées ensemble en une lame divisée en deux qui semble opposée au reste de la feuille. Les fleurs sont groupées par 30 à 50 en masses d'abord globuleuses puis devenant ovoïdes, chaque groupe de fleurs étant au sommet d'un rameau florifère allongé. Le calice, couvert de poils blancs dans sa partie inférieure, est formé de sépales qui sont soudés entre eux dans la moitié de leur longueur. L'étendard est allongé, étroit, et bien plus long que les ailes. Les fruits sont un peu en forme de pyramide, à 3 angles, et restent presque entièrement renfermés dans le calice.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine, à divisions allongées et étroites, perpétue la plante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, où il est rare ; manque sur le littoial des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Astragalus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>