C'est une plante velue, d'aspect presque blanchâtre, dont les tiges couchées ou retombantes, de 20 à 40 cm. de longueur, s'étalent sur les sables au bord de l'Océan Atlantique et de la Manche. Ses petites fleurs, d'un bleu pâle ou d'un bleuâtre légèrement violacé, paraissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants. Ses feuilles ont 13 à 21 folioles, qui ont moins de 2 millimètres de largeur, allongées et à bords presque parallèles, plus ou moins concaves sur leur face supérieure, les stipules sont soudées ensemble, et forment ainsi une lame à deux lobes qui semble opposée au reste de la feuille. Les fleurs sont rapprochées, par 3 à 8 mais distantes les unes des autres, en grappes courtes, et sont très souvent toutes tournées d'un même côté. Le calice a les sépales soudés ensemble sur plus de la moitié de leur longueur. L'étendard dépasse très peu les ailes. Les fruits ont environ 8 à 10 millimètres de longueur sur 4 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace à tiges souterraines et rampantes, se divisant, et pouvant perpétuer ou multiplier la plante par des rejets souterrains extrêmement étroits.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Côtes de l'Océan-Atlantique depuis les Basses-Pyrénées jusqu'au Finistère ; dunes de Merville dans le Calvades.
Europe ; France, Espagne.