Fabaceae - - Astragalus austriacus (Jacq.)

Astragale d'Autriche

C'est une plante presque sans poils, dont les tiges couchées, étalées ou redressées ont 15 à 40 cm. de longueur. Ses petites fleurs, d'un bleu pâle ou bleuâtres très légèrement teintées de violet, se montrent de juin en août sur les rochers, les pentes gazonnées ou la lisière des bois dans la zone subalpine des Alpes françaises.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont 13 à 21 folioles, ne dépassant pas en général 2 millimètres de largeur, allongées et à bords presque parallèles ; les stipules ne sont soudées ni entre elles ni avec le pétiole. Les fleurs sont groupées par 8 à 24, mais distantes les unes des autres, en grappes allongées. Le calice a les sépales soudés entre eux presque jusqu'en haut, de façon que leurs parties libres ne forment que 5 dents très courtes. L'étendard est plus long que les ailes, lesquelles sont chacune divisées en deux. Les fruits ont environ 10 à 14 millimètres de longueur sur 2 millimètres de largeur.
C'est une plante uivace, dont la tige souterraine principale est courte et épaisse, produisant des ramifications grêles et tortueuses qui perpétuent la plante par des bourgeons souterrains.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 1.200 et 1.400 m. d'altitude, dans les Alpes. France : rare ; se trouve dans plusieurs localités du Dauphiné, notamment aux environs de Briançon, Queyrières, Boscodon, Les Salettes, La Vachette, Val-des-Prés, Champ - Martel. La Roche-des-Arnauds, Montmaur, sur les pentes du Mont Aurouse, près de Tournoux, La Condamine, Barcelonnette.
Europe : Espagne, France, Italie, Autriche, Hongrie, Russie centrale et méridionale, Balkans. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale.

Retour Astragalus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>