C'est une curieuse plante couverte de poils blanchâtres, qui pousse en buissons épineux, très piquants. Cet aspect est dû aux pétioles des feuilles qui sont aigus à leur extrémité et qui deviennent ligneux en se transformant, après la chute précoce des folioles, en longues épines aiguës. On trouve cette plante sur les rochers et dans les sables, au bord de la Méditerranée. Sa taille est de 20 à 35 cm., et ses fleurs blanches s'épanouissent en mai et juin.
On reconnaît encore cette espèce au calice à poils courts et dont les sépales sont soudés entre eux jusqu'à plus des trois quarts de leur longueur, ainsi qu'au fruit qui est plus long que le calice. Les feuilles ont 12 à 24 folioles, disposées par paires, non aiguës au sommet, sans foliole terminale ; ces folioles tombent très rapidement. Les stipules sont terminées par une petite pointe courte, et tombent aussi très tôt. Les pétioles généraux des feuilles, lorsqu'il sont devenus épineux, sont étalés, et raides. Les fleurs sont en général groupées par 3 à 8, et sont accompagnées de bractées membraneuses qui ont à peu près la même longueur que les petits pédoncules des fleurs. Les fruits, un peu en pointe au sommet, ont environ 9 à 10 millimètres de longueur sur 4 à 5 millimètres de largeur ; chaque fruit renferme en général 4 graines.
C'est une plante vivace formant presque un petit arbrisseau très rameux, à ramifications enchevêtrées, et qui se perpétue par les divisions de sa tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Adragant, Astragale-de-Marseille, Tragacanthe, Epine-de-bouc, Barbe-de-renard. En allemand : Traganth, Tragant. En italien : Barba-volpina, Dragante.
Usages et propriétés. On a cru longtemps que c'était cette espèce qui fournissait la «gomme adragante» qui sert pour l'impression des cotonnades, l'apprêt des soieries, le lustrage des cuirs ; on sait aujourd'hui que cette gomme provient d'une espèce voisine l'Astragalus verus Oliv. qui croît dans les montagnes de l'Asie-Mineure.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est assez rare, le long de la côte au Sud-Est de Marseille, île de Pomègue, plage de Saint-Cyr (Var), Toulon à la ballerie Fabréga ; Agde, La Nouvelle ; indiqué sur le littoral des Pyrénées-Orienlales.
Europe : Péninsule ibérique, France, Sardaigne, Sicile.