Fabaceae - - Astragalus monspessulanus (L.)

Astragale de Montpellier

C'est une plante de 8 à 25 cm. dont les grappes de fleurs de couleur pourpre-violacée, rarement blanches, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'en juillet, et même encore en août aux hautes altitudes. On la trouve sur les pelouses ou les endroits rocailleux d'une assez grande partie de notre flore.
On reconnaît surtout cette espèce à son aspect d'un vert franc, à ses rameaux florifères qui partent de la base de la plante et qui sont produits par une tige courte, ligneuse, recouverte de débris formés par les bases des anciennes feuilles ; à ses folioles qui dans les plus grandes feuilles sont au nombre de 27 à 41, et au fruit, le plus souvent courbé, ayant en général plus de 23 millimètres de longueur. Les folioles sont relativement petites, de façon que les feuilles se trouvent très allongées ; ces folioles sont ovales, non aiguës au sommet, sans poils ou presque sans poils en dessus, plus ou moins velues en dessous. Les stipules sont en pointe au sommet et soudées au pétiole par leur base. Les fleurs sont très allongées. Le calice a des sépales soudés entre eux jusqu'à un peu moins de la moilié de leur longueur ; il est couvert de poils blancs appliqués. Les fruits ont environ 24 à 30 millimètres de longueur sur environ 3 millimètres de largeur ; ils sont étalés-redressés, couverts de petits poils, sans pli en gouttière sur leur partie dorsale.
C'est une plante vivace qui produit des bourgeons sur ses tiges souterraines.

Noms vulgaires. En français : Esparcette-bâtarde. En allemand : Montpellier-Traganth. En italien : Vecciarino-rosato.

Usages et propriétés. Cultivée comme plante ornementale pour décorer les rocailles ou orner les talus exposés au midi. Les racines sont diurétiques et sudoriflques ; on les emploie en décoclion contre les rhumatismes et la goutte ; c'est un médicament du cœur.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 1.500 m. d'altitude dans les Alpes, mais peut se trouver jusqu'à 2.150 m. d'altitude dans les Pyrénées. France. : Midi, Pyrénées, Centre, Ouest, Sud-Est ; se retrouve plus au Nord sur les coteaux de la rive droite de la Seine, de Mantes à Vernon. Sa distribution dans le Centre et le Midi est très inégale ; c'est ainsi qu'il est très rare dans le Tarn, manque dans l'Aveyron, est assez commun dans la Limagne, manque dans le Cantal et est très commun dans les Hautes-Pyrénées. Suisse : Cantons de Vaud, du Valais, du Tessin et des Grisons.
Europe : Europe méridionale de l'Espagne à la Dalmatie. Hors d'Europe : Caucase.

Retour Astragalus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>