Fabaceae - - Astragalus incanus (L.)

Astragale blanchâtre

C'est une plante de 4 à 12 cm., remarquable par son aspect velu et soyeux, qu'on trouve dans les endroits incultes, sur les coteaux ou dans les garrigues du Midi de la France. Ses fleurs, d'un violet-blanchâtre, pourprées ou rougeâtres, se montrent en avril et mai.
On reconnaît surtout cette espèce à ses feuilles très poilues, dont les plus grandes présentent 13 à 19 folioles ovales, et qui portent ordinairement une toute petite pointe au sommet, à leurs rameaux fleuris qui partent de la base de la plante, et à leurs sépales qui sont soudés entre eux environ jusqu'aux trois quarts ou aux quatre cinquièmes de leur longueur. Le calice est couvert de petits poils noirs appliqués. Les fruits sont dressés et mesurent environ 15 à 20 millimètres de longueur sur 4 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace à tige souterraine épaisse, rameuse, produisant des tiges courtes portant chacune une rosette de feuilles et un ou deux rameaux florifères à fleurs en grappes ; ces feuilles et ces rameaux sont ordinairement couchés ou même presque appliqués sur le sol. La plante se propage et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.

Distribution. Préfère souvent les terrains schisteux ; ne s'élève pas au delà de 900 m. d'altitude sur les montagnes. France : Midi et Dauphiné méridional.
Europe : Espagne, France.

Retour Astragalus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>