C'est une plante curieuse par la forme de ses fruits courbés en hameçon ou parfois presque en anneau ; elle croît dans les pelouses sèches, les champs pierreux et au bord des chemins. On la trouve souvent dans le Midi de la France et aussi dans une partie du Centre et de l'Ouest. Sa taille est de 20 à 60 cm., et ses petites fleurs d'un blanc-jaunâtre se montrent d'avril à juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont, en général, 17 à 27 folioles, lesquelles sont presque sans poils en dessus et velues en dessous, à contour ovale, obtuses, échancrées ou semblent coupées au sommet ; les stipules sont soudées ensemble et constituent ainsi comme une lame divisée en deux vers le haut et qui semble opposée au reste de la feuille. Les fleurs sont groupées par 3 à 12 en une même grappe d'abord serrée et presque globuleus, puis plus lâche et ovale. Le calice a les sépales soudés entre eux environ jusqu'à la moitié. Les fruits, mesurés le long du bord courbé extérieurement, ont une longueur qui varie de 2 à 6 centimètres, sur 3 à 4 millimètres de largeur ; ils sont courbés en arc, en demi circonférence ou sont presque annulaires.
C'est une plante annuelle, velue, d'un vert blanchâtre, à rameaux florifères portés le long des tiges feuillées, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Hameçon, Herbe-des-crocs. En allemand : Haken-Traganth. En italien : Meliloto-falso.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les graines sont quelquefois utilisées pour remplacer le café.
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 450 m. d'altitude sur les montagnes. France : Midi, Sud du Dauphiné ; çà et là, rare, dans le Centre et dans l'Ouest (Charente-Inférieure et Vendée).
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.
On a décrit 1 variété de cette espèce.