C'est une grande plante, d'un aspect assez décoratif, dont les tiges flexueuses, plus ou moins couchées sur le sol, ont de 30 cm. à 1 mètre de longueur, et qui est répandue dans presque toute l'étendue de notre Flore. On la trouve au bord des bois, dans les clairières, les endroits herbeux ou incultes, les haies ombragées ; ses fleurs d'un jaune verdâtre ou d'un jaune livide se montrent de mai à juillet.
On reconnaît facilement cette espèce à ses feuilles qui ont 9 à 15 folioles (chaque foliole ayant environ 15 à 25 millimètres de largeur, étant sans poils, plus pâle sur sa face inférieure, ovale et obtuse au sommet), ainsi qu'à ses fruits mûrs arqués, rapprochés les uns vers les autres, à trois angles plus ou moins marqués, et ayant environ 30 à 35 millimètres de longueur sur 5 millimètres de largeur. Les stipules, très petites par rapport aux feuilles, sont plus ou moins en forme de fer de hallebarde, et celles des feuilles inférieures sont soudées ensemble. Les fleurs, relativement petites, sont réunies en grappes, lesquelles terminent un rameau florifère plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il est placé. Le calice est sans poils, à sépales soudés entre eux sur plus de la moitié de leur longueur.
C'est une plante vivace, presque sans poils, d'un beau vert, à tiges fleuries, anguleuses, et dont les tiges souterraines, allongées et très rameuses, produisent des bourgeons qui perpétuent la plante. (On trouve parfois des exemplaires présentant des inflorescences terminales, ou d'autres dont les folioles sont divisées en fourche).
Noms vulgaires. En français : Fausse-Réglisse, Réglisse-sauvage, Réglisse-des-bois, Réglisse-bâtarde, Racine-douce, Herbe-aux-dents-de-chevaux. En allemand : Sussholz-Traganth, Sussblatt, Wolfschoten, Wild-Bockshorn. En italien : Liquirizia-bastarda, Vecciarini. En anglais : Milkvetch.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour orner les endroits frais ou ombreux. Les graines et les feuilles sont diurétiques et employées aussi comme purgatives ; les tiges souterraines et les racines sont adoucissantes. La plante renferme de la glycyrrhizine.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires, comme dans les Ardennes ou en Belgique, par exemple ; ne s'élève guère sur les montagnes au-dessus de 1.500 m. d'altitude. France : assez commun ; toutefois ne se trouve guère dans le Midi que dans les contrées montagneuses ; très rare en certains pays tels que le Val-du-Loir, le Perche, en Ille-et-Vilaine ; assez rare dans le Nord de la France. Suisse : commun. Belgique : assez rare dans la Région houillère, très rare dans les Régions hesbayenne et campinienne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et orientale.