C'est une plante de 20 à 80 cm. qu'on trouve dans les prés ou les bois dans la zone inférieure des montagnes du Valais. Les fleurs jaunes ou jaunâtres s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Indépendamment de la couleur des fleurs, on reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Ses feuilles les plus grandes ont de 25 à 33 folioles, très velues mais non blanchâtres en dessous. Les fleurs sont groupées au sommet de rameaux très courts et qui partent du bas de la plante ; les stipules sont ovales-aiguës, soudées au pétiole par leur partie inférieure. Le fruit mûr est moins de trois fois plus long que large, ovoïde, et hérissé de longs poils.
C'est une plante vivace à tige souterraine développée, ne produisant au-dessus du sol que des ramifications très courtes qui portent les feuilles et les rameaux florifères.
Noms vulgaires. En allemand : Bockshorn.
Noms vulgaires. Les propriétés médicales sont les mêmes que celles de l'espèce Astragalus monspessulanus, mais plus accentuées. Les racines renferment une huile grasse, du sucre et une substance aromatique.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.200 m. sur les montagnes. Suisse : Valais.
Europe : Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie, Russie.