Fabaceae - - Astragalus epiglottis (L.)

Astragale épiglotte

C'est une petite plante très rare qu'on ne trouve dans notre Flore qu'aux environs de Toulon sur les pentes rocheuses. Sa taille est de 5 à 25 cm., et ses très petites fleurs blanchâtres ou moins souvent d'un jaune pâle mêlé de bleuâtre paraissent en avril et mai.
Cette espèce est caractérisée par ses feuilles ayant, en général, 5 à 13 folioles, et surtout par son fruit à la fois un peu en forme de cœur et à contour triangulaire, d'environ 7 millimètres de longueur sur 6 millimètres de largeur. Les folioles sont velues-blanchâtres et portent une toute petite pointe à leur sommet ; les stipules sont couvertes de poils noirs, non soudées au pétiole, et aiguës au sommet. Les fleurs sont réunies en petits groupes qui sont portés sur des rameaux florifères bien plus courts que les feuilles à l'aisselle desquelles ils se trouvent. Les fruits se renversent à la maturité et chaque groupe de fruits a l'aspect d'une masse étoilée de petits triangles.
C'est une plante annuelle, toute velue-blanchâtre, à rameaux florifères portés le long des tiges feuillées, à racine principale développée.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas a plus de 500 m. sur les montagnes. France : extrêmement rare ; environs de Toulon au-dessus de La Valette, sur les pentes méridionales du Mont-Coudon ; l'espèce n'y est d'ailleurs pas très abondante.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.

Retour Astragalus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>