C'est une petite plante de 5 à 15 cm., qu'on trouve sur les rochers et dans les pâturages des hautes montagnes. Ses fleurs blanchâtres ou d'un blanc bleuâtre se montrent de mai à juillet.
On reconnaît surtout cette espèce à son aspect vert, à ses feuilles dont les plus grandes ont 19 à 23 folioles échancrées ou comme coupées au sommet, vertes et portant de très petits poils sur leur face supérieure, poilues-blanchâtres sur leur face inférieure ; les stipules sont membraneuses, non soudées au pétiole. Les fleurs sont groupées par 9 à 15 au sommet d'un rameau florifère généralement très court, rarement assez allongé. Le calice a les sépales soudés entre eux environ jusqu'à la moitié de leur longueur ; il est couvert de petits poils noirs appliqués. Les fruits sont étalés puis renversés lorsqu'ils sont tout à fait mûrs ; ils mesurent 8 à 15 millimètres de longueur sur 3 à 5 de largeur.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine présente des rameaux couverts de petites feuilles réduites à des écailles ; certaines de ces ramifications se terminent simplement par une rosette de feuilles ; d'autres portent des pédoncules florifères qui partent ainsi du bas de la partie de la plante située au-dessus du sol. L'espèce se perpétue et se multiplie par des bourgeons souterrains.
Distribution. Ordinairement limité entre 850 m. et 1.750 m. d'altitude ; préfère les pentes exposées au midi ; s'élève dans les Alpes-Maritimes jusqu'à 2.200 m. d'altitude. France : Alpes, .Pyrénées (rare dans les Hautes-Pyrénées) ; montagnes de Provence. Suisse : Alpes.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
A. helminthocarpos Vill. (A. à fruits vermiformes).
Fruits de 8 à 10 mm. de longueur sur 4 à 5 mm. de largeur, obtus dans leur contour au sommet, et brusquement rétrécis vers le haut. (çà et là, rare, dans les Alpes et les Pyrénées).