Fabaceae - - Astragalus cicer (L.)

Astragale pois-chiche

C'est une plante dont les tiges, couchées sur le sol, ont environ 30 à 60 cm. de longueur, et qu'on trouve çà et là, surtout dans l'Est de la France et en Suisse, au bord des chemins, sur les berges et les digues des cours d'eau, dans les prés et les bois. Les fleurs d'un jaune pâle se montrent en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les groupes de fleurs sont ovales, portés sur un rameau florifère allongé, mais plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve, ou à peu près égal en longueur à cette feuille. Le calice est allongé, en tube, non enflé, se fendant en long à la maturité, revêtu de petits poils noirs appliqués. Les feuilles ont 11 à 21 folioles, couvertes de petits poils, surtout sur leur face inférieure et présentant en dessous un réseau de nervures très net ; les stipules sont petites, allongées, et finissent par se renverser. Le fruit est comme renflé en vessie, ovoïde ; il mesure de 12 à 15 millimètres de longueur sur 8 à 9 de largeur.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine produit des divisions allongées rampantes ou souterraines ; ces dernières forment des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit des exemplaires présentant des folioles plus ou moins transformées en carpelles et portant des ovules sur leurs bords).

Noms vulgaires. En français : Chiche-de-montagne, Chiche-sauvage. En allemand : Kicher-Traganth. En italien : Cece-salvatico.

Distribution. Peut s'élever environ jusqu'à 1.850 m. d'altitude, dans les Alpes. France : çà et là dans l'Est, y compris le Dauphiné ; très rare dans le Midi ; parfois naturalisé dans les bois des environs de Paris. Alsace-Lorraine : çà et là, disséminé. Suisse : rare, çà et là.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Asie occidentale, Sibérie.

Retour Astragalus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>