C'est une espèce excessivement rare dans notre Flore ; on l'a trouvée introduite près des cultures sur le littoral des Alpes-Maritimes et elle est parfois subspontanée près des jardins. C'est une plante de 10 à 60 cm., dont les fleurs jaunes se montrent en mai et juin.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont 19 à 31 folioles, qui ne présentent pas en dessous un réseau de nervures très net ; les stipules ne sont pas soudées au pétiole. Les fleurs sont groupées par 5 à 15 au sommet d'un rameau florifère plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il se développe. Le calice, dont les sépales sont soudés entre eux environ jusqu'à la moitié de leur longueur, est couvert de petits poils noirs. Les fruits mûrs ont de 26 à 32 millimètres de longueur sur environ 6 à 7 millimètres de largeur ; ils sont dressés, presque droits et comprimés sur les côtés, couverts çà et là de petits poils blancs appliqués.
C'est une plante annuelle, peu velue, à tiges dressées, creuses en dedans, striées en long, à racine principale développée.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé pour les graines qui sont utilisées pour remplacer le café.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : excessivement rare, avait été signalé en quelques points du littoral des Alpes-Maritimes où il a été retrouvé ; parfois subspontané près des jardins potagers, notamment en Alsace.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de S'Asie ; Nord de l'Afrique ; Ile Madère.