Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Astragalus sempervirens Lam. subsp. sempervirens
C'est une plante très épineuse par suite de la persistance des pétioles communs des feuilles qui sont piquants au sommet. On la trouve sur les rochers, dans les endroits plus ou moins rocailleux, les graviers des torrents, ou dans les pâturages relativement secs des zones subalpines et alpines, dans les Alpes et dans les Pyrénées.
C'est une plante de 10 à 40 cm. de hauteur, formant de petits buissons, comme des coussins épineux, d'un vert blanchâtre, dont les fleurs blanches ou plus ou moins lilacées, quelquefois avec la carène purpurine, très rarement d'un rouge foncé se montrent en juillet et août.
On reconnaît encore cette espèce au calice couvert de poils laineux et dont les sépales sont soudés entre eux environ jusqu'à la moitié de leur longueur, ainsi qu'au fruit gui reste renfermé dans le calice. Les feuilles portent 12 à 20 folioles, sans foliole terminale, qui sont poilues, assez allongées par rapport à leur largeur ; les stipules sont étroites, en pointe, soudées en partie au pétiole. Les folioles tombent au bout d'un certain temps, et les pétioles, devenus ligneux, forment de longues épines étalées. Les fleurs sont dressées, groupées par 3 à 8, et ont à leur base des bractées plus longues que les petits pédoncules qui portent chaque fleur. Les fruits sont ovoïdes et velus.
C'est une plante vivace à tiges ligneuses vers leur base, très rameuses, à ramifications enchevêtrées, et qui se perpétue par les divisions de sa tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Adragant-de-montagne. En allemand : Stachel-Traganth. En italien : Dragante-bastardo.
Distribution. Ordinairemenl limité entre 900 m. et 2.400 m. d'altitude ; descend parfois jusqu'à 300 m. d'altitude, le long des cours d'eau. France : Alpes, Pyrénées. Suisse : Alpes.
Europe : Europe méridionale.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
A. nevadensis Boiss. (A. de la Sierra-Nevada). Fleurs d'un rouge foncé ; étendard dépassé par les dents du calice ou à peu près de la longueur du calice ; fleurs accompagnées de bractées très étroites et à une seule nervure visible. (Pyrénées orientales où il est rare : Le Capsir, vallée de Galba, environs de Fourmiguières).