Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes à tiges dressées ou redressées, de 15 cm. à 1 m. de longueur ; elles sont faciles à reconnaître à leurs groupes de fleurs faunes, épais, serrés et velus, de 3 à 4 centimètres de largeur, portés chacun sur un rameau florifère très court ou non développé, et superposés les uns aux autres sur la tige, à l'aisselle de feuilles très allongées, ce qui donne à la plante un aspect tout particulier. On les trouve soit dans les pâturages ou au bord des bois dans les Alpes, soit dans les garrigues et les endroits arides du Languedoc. Les fleurs se montrent de mai en juillet, et même jusqu'en août dans les montagnes.
On reconnaît encore ces plantes aux caractères suivants. Les feuilles ont 25 à 101 folioles ovales allongées ; les stipules sont membraneuses et non soudées au pétiole Les fleurs ont 18 à 26 millimètres de longueur et sont accompagnées de bractées étroites, allongées, velues, ciliées qui dépassent les boutons des fleurs, et forment de petites pointes saillantes tout autour du jeune groupe de fleurs. Le calice est velu, à tube membraneux, et devient enflé. Les fruits mûrs restent enfermés dans le calice, et sont terminés par le style persistant qui est allongé et courbé.
Ce sont des plantes vivaces, d'un vert-blanchâtre, couvertes de poils mous, à tige souterraine épaisse et brune, formant des bourgeons qui perpétuent la plante. Le type principal se reconnaît à ses fleurs réunies en groupes ovoïdes, à ses fleurs de 18 à 20 millimètres de longueur, au calice ovale, déjà renflé quand la fleur s'épanouit, et à ses tiges creuses en dedans.
Noms vulgaires. En français : Queue-de-renard, Grand-Astragale-des-Alpes.
Usages et propriétés. Le type principal et la sous-espèce sont cultivés comme plantes ornementales.
Distribution. Le type principal est ordinairement limité entre 1.200 m. et 1.600 m. d'altitude, dans les Alpes ; la sous-espèce ne s'élève pas sur les montagnes. France : le type principal est assez rare dans les Alpes : Boscodon, Montmirail et lac de Siguret, près d'Embrun, Villevielle près de Château-Queyras, environs de Faucon (Basses-Alpes). La sous-espèce A. narbonensis se trouve près de Nissan, de Montady et de Capestang dans l'Hérault ; à Levrettes, Grangebasse, Pech-Moungiou, Fresquet, dans l'Aude.
Europe : Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Parfois cultivé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce, c'est la suivante :
A. narbonensis Gouan A. deNarbonne.
Fleurs réunies en groupes globuleux ; chaque fleur de 24 à 26 mm. de longueur ; calice allongé, ne se renflant qu'après l'épanouissement de la fleur ; tiges non creuses en dedans. (Languedoc).