Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lotus maritimus L. var. maritimus Ga
C'est une assez jolie plante, dont les tiges, de 8 à 40 cm., portent des rameaux terminés par une seule fleur jaune à étendard strié de brun, relativement grande (2 à 3 centimètres de longueur). On la trouve çà et là dans toute l'étendue de notre Flore, au milieu des prairies humides, des tourbières, au bord des fossés. Elle fleurit de mai à juillet.
On reconnaît surtout cette espèce au calice dont les sépales sont soudés entre eux jusqu'à plus de la moitié de leur longueur, et à son fruit dont les quatre ailes sont chacune moins larges que le reste du fruit. Les feuilles ont un pétiole plus court que les folioles ; celles-ci sont ovales-aiguës, ordinairement un peu plus longues que le pétiole. On remarque, au-dessous de chaque fleur, une petite feuille réduite à une seule foliole. Le calice est presque toujours taché de pourpre.
C'est une plante vivace à tiges couchées puis redressées, dont les tiges souterraines ligneuses se ramifient pour perpétuer et multiplier la plante. La racine exhale une odeur de truffe lorsqu'on la presse. (On a trouvé exceptionnellement des exemplaires dont les ailes de la corolle sont dédoublées ou dont une des ailes est soudée au calice).
Noms vulgaires. En français : Lotier-Pois. Lotier-des-prés. En allemand : Schotenklee, Spargel-Schüchel. En flamand : Kantvrucht. En italien : Loto-dei-prati, Scandalida.
Usages et propriétés. Cultivé comme légume en certaines contrées. Plante vulnéraire et astringente.
Distribution. Ne s'élève guère au-dessus de 1.300 m. d'altitude, dans les montagnes. France : assez commun d'une manière générale, mais réparti d'une façon très inégale. En certaines contrées l'espèce est commune, comme par exemple dans le Jura, la Provence, l'Hérault ; elle est assez rare ailleurs comme dans le Perche, la Sologne, la Beauce ; elle est rare dans les Vosges ; très rare dans l'Eure et la Sarthe ; elle manque en Bretagne et dans le Forez, etc. Suisse : commun. Belgique : extrêmement rare et seulement introduit par les cultures.
Europe : Sud de la Suède, Danemark, Europe centrale, méridionale et occidentale ; manque dans les Iles Britanniques. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété maritimus Ser. (maritime).
Plante sans poils, à feuilles épaisses, presque charnues. (Littoral de la Méditerranée).