Fabaceae - - Tetragonolobus purpureus (Moench.)

Tétragonolobe pourpre

Cette curieuse espèce se rencontre dans la partie orientale du littoral méditerranéen où elle croît dans les champs, au bord des chemins et dans les endroits incultes. Ses tiges ont de 10 à 40 cm. Ses fleurs, d'un pourpre fonce, solitaires ou groupées par deux, se montrent dès le mois de mars et jusqu'au mois de mai.
On reconnaît surtout cette espèce au calice dont les sépales sont soudés entre eux jusqu'à moins de la moitié de leur longueur, et au fruit dont chacune des 4 ailes ondulées est presque aussi large que le reste du fruit. Les feuilles ont un court pétiole et leurs folioles sont élargies vers le haut ; les stipules ont à peu près la longueur du pétiole ou sont même un peu plus longues ; celles des feuilles moyennes tout au moins sont obtuses au sommet. On remarque une petite feuille à 3 folioles à la base de la fleur ou des deux fleurs qui terminent les rameaux florifères. C'est une plante annuelle, plus ou moins velue, à tiges couchées ou redressées, à racine principale développée. (On trouve parfois des inflorescences fructiflées sur lesquelles reparaissent des fleurs, en automne).

Noms vulgaires. En français : Lotier-rouge, Lotier-de-Sicile, Pois-Café. En allemand : Spargelerbse. En italien : Veccia-pisella.

Usages et propriétés. Les graines sont comestibles et sont parfois usitées pour remplacer le café, elles sont connues des jardiniers alsaciens sous le nom de « Spargelerbsen ». Cultivé comme plante ornementale. Plante astringente et vulnéraire.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral des Alpes-Maritimes et du Var où il est très rare : Saint-Mandrier près de Toulon ; environs de Grasse, de Vence, de Nice, Ile Sainte-Marguerite.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique. Cultivé dans l'Amérique du Nord.

Retour Tetragonolobus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>