Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lotus pedunculatus Cav. !!! (Voir Lotus corniculatus ssp pedunculatus)
C'est une plante que l'on trouve dans les bois humides et dans les prairies fraîches de la plus grande partie de notre Flore. Sa taille est ordinairement de 30 à 80 cm., mais on rencontre parfois des échantillons beaucoup plus petits.
Ses fleurs jaunes se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. On reconnaît surtout cette espèce au calice dont les dents, presque égales entre elles, sont recourbées en dehors dans les boutons avant l'épanouissement des pétales, et à ses tiges qui sont creuses en dedans, au moins dans leur partie inférieure. Les fleurs, ordinairement groupées par 4 à 15 (rarement par 3), sont placées sur des rameaux florifères qui ont 3 à 6 fois la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Les folioles sont glauques sur leur face inférieure, et ont une forme ovale ou un peu en losange ; les stipules sont ovales et plus longues que le pétiole. L'étendard verdit plus ou moins lorsqu'on dessèche les fleurs ; les ailes sont arrondies au sommet et non courbées sur leur bord inférieur.
C'est une plante vivace dont la racine principale se détruit au bout de quelques années et qui continue à vivre et à se multiplier par des tiges souterraines portant des racines adventives. Ce caractère, qui distingue cette espèce de l'espèce Lotus corniculalus, se maintient par la culture dans des sols très divers (Royer). (On trouve assez souvent des feuilles à 4 folioles. Certains exemplaires exceptionnels ont montré des fleurs dont l'étendard était remplacé par 2 folioles ; d'autres présentent des pétales doublés).
Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de l'espèce Lotus corniculalus.
Usages et propriétés. Bon fourrage pour les prairies humides. Plante astringente et vulnéraire.
Distribution. Le type principal ne s'élève pas, au-dessus de 1.400 m. dans les montagnes ; la variété villosus, peut se rencontrer à une plus grande altitude. France : commun en général, mais assez rare en quelques régions comme sur le littoral du Languedoc ; très rare en certaines contrées comme dans la Provence ou dans la Haute-Vienne ; manque dans les Alpes-Maritimes. Suisse : commun. Belgique : commun ; assez rare dans la Région littorale.
Europe : presque toute l'Europe, sauf les contrées septentrionales. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété villosus Lamotte (velue).
Fleurs d'un jaune foncé, verdissant fortement lorsqu'on les dessèche ; plante très poilue ; folioles ayant ordinairement de 4 à 12 mm. de longueur ; souvent, les tiges ne sont creuses que dans leur partie inférieure. (çà et là ; se trouve parfois dans des endroits assez secs).