Fabaceae - - Lotus ornithopodioides (L.)

Lotier faux-ornithope

C'est une plante qu'on trouve dans les prés, les champs, au bord des chemins, le long des fossés ou sur les talus herbeux dans la Région méditerranéenne, Ses tiges ont de 10 à 30 cm. ; ses fleurs jaunes se montrent d'avril à juin.
On reconnaît surtout cette espèce au calice dont les deux dents latérales sont obtuses et plus courtes que les autres, lesquelles sont aiguës ; aux stipules qui ont moins de trois fois la longueur du pétiole, et aux fruits qui sont rapprochés les uns à côté des autres dans chaque groupe. Les fleurs sont réunies par 2 à 5, et immédiatement au-dessous du groupe de fleurs se trouve une feuille à trois folioles. Pendant la nuit les petits pédoncules des fleurs changent d'orientation, de telle sorte que les fleurs se cachent alors, dans chaque groupe, sous la petite feuille qui est située au-dessous d'elles pendant le jour ; c'est un curieux exemple du «sommeil des plantes ». Les fruits ont 20 à 52 millimètres de longueur ; ils sont très aplatis, mais leurs valves sont marquées de bosselures accentuées produites par le développement des graines à l'intérieur du fruit.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils, à tiges ramifiées qui sont dressées ou redressées, à racine principale grêle et rameuse.

Usages et propriétés. Astringent et vulnéraire. On prétendait que cette plante pouvait guérir la rage. Pasteur a démontré qu'il n'en est rien.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.

Retour Lotus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>