Cette espèce, qu'on cultive parfois dans les jardins potagers, et qui est spontanée dans les endroits sablonneux ainsi que sur les coteaux de plusieurs contrées du littoral méditerranéen, est très facile à distinguer de toutes les autres espèces du même genre par la forme de son fruit. Ce fruit, d'abord charnu puis coriace, est ordinairement courbé en arc à la maturité, rarement droit ou courbé en anneau, et présente une sorte de sillon profond en gouttière sur son bord supérieur, qui se trouve du côté interne de la courbure du fruit. C'est une plante de 10 à 40 cm. dont les fleurs jaunes (de 16 à 22 millimètres de longueur) s'épanouissent dès le mois de mars et jusqu'au mois de mai.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants. Les fleurs sont solitaires, ou rarement groupées par deux, sur un rameau florifère qui a 3 à 4 fois la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Le calice est à dents peu inégales, ayant environ deux fois la longueur du reste du calice. Les feuilles ont des folioles ovales, en coin à la base ; les stipules sont ovales et obtuses au sommet. Les fleurs ont un étendard dont le limbe offre un contour arrondi, des ailes qui sont élargies dans leur partie moyenne et une carène recourbée à bec court.
C'est une plante annuelle, plus ou moins poilue, à tiges redressées et ramifiées, à racine principale allongée.
Noms vulgaires. En français : Faux-Caroubier. En allemand : Speiseklee. En italien : Pisello-affricano.
Usages et propriétés. Les graines, encore jeunes, sont comestibles et consommées comme les petits pois.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne : littoral des Pyrénées-Orientales, de la Provence et des Alpes-Maritimes.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.