Cette espèce, excessivement rare dans notre Flore, croît dans les sables et sur les rochers, au bord de la Méditerranée. C'est une plante de 10 à 40 cm., dont les fleurs jaunes ou orangées s'épanouissent de mars à mai.
On reconnaît surtout cette espèce au calice dont les deux dents latérales sont bien plus courtes que les autres, à ses stipules qui sont plus de deux fois plus longues que le pétiole, et à son fruit qui est droit ou presque droit. Les fleurs sont groupées par 3 à 6 au sommet des rameaux qui ont 4 à 5 fois la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. La carène est souvent tachée de violet au sommet.
C'est une plante vivace, couverte de poils argentés, à tiges nombreuses, ramifiées, couchées ou redressées. La racine principale persiste longtemps en devenant très ligneuse ; la plante peut se perpétuer par des bourgeons nés au-dessus de cette racine ou par les ramifications des tiges souterraines.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare ; avait été signalé à Marseille, d'où il avait disparu ; mais y a été retrouvé.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.