C'est une petite plante, de 5 à 15 cm., remarquable par ses fleurs blanchâtres, à carène violacée et à étendard strié de rose, qui croît au milieu des sables et dans les prés du littoral de la Méditerranée, où elle fleurit d'avril en juin.
On reconnaît surtout cette espèce à la forme de ses fruits qui sont étroits, allongés et courbés en arc à la maturité. Le calice est à dents peu inégales, les supérieures un peu plus courtes que les autres. Les fleurs sont solitaires, sur des rameaux plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. On remarque, immédiatement au-dessous de la fleur, une petite feuille à trois folioles. Les folioles et les stipules, plus ou moins glauques, ont ordinairement des cils sur leurs bords, et sont sans poils sur leurs faces.
C'est une plante annuelle, à tiges grêles, dressées ou redressées, sans poils, à racine ramifiée dont les ramifications portent, de nombreux petits tubercules.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France, : Région méditerranéenne où il est rare : Alpes-Maritimes aux environs d'Agay, de Montauroux, de Cannes ; Provence aux environs de Fayence, de Fréjus, de Saint-Raphaël, de Carqueiranne, d'Hyères et de Toulon ; Agde et Roquehaute dans l'Hérault.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Syrie ; Algérie.