Les formes que l'on peut réunir sous ce nom croissent dans les prés, au bord des chemins, dans les champs, sur les rochers dans les endroits sablonneux ou arides du Midi, du Centre et de l'Ouest de la France. Leurs fleurs jaunes, rarement à étendard rougeàtre, se montrent d'avril à juillet ; la longueur de leurs tiges varie de 10 à 60 cm. Toutes ces formes sont représentées par des plantes qui ont le calice à dents presque égales, les deux supérieures à peine plus longues que les trois autres, et les fruits bien plus longs que le calice, droits ou à peu près droits à la maturité. Les folioles des feuilles supérieures sont aiguës au sommet tandis que celles des feuilles inférieures se terminent par un bord arrondi. Ses stipules sont beaucoup plus longues que le pétiole. Les dents du calice sont longuement ciliées.
Ce sont des plantes annuelles, à tiges fleuries redressées, plus ou moins couvertes de petits poils, à racine principale grêle, ramifiée ; les racines présentent de nombreux petits tubercules. Le type principal se reconnaît à ses fleurs solitaires ou groupées par deux dont l'étendard égale à peu près la carène, et à ses fruits mûrs de 18 à 30 millimètres de longueur sur moins de 2 millimètres de largeur.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Midi, Centre, Ouest.
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Asie septentrionale, occidentale et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Açores, Canaries et Madère.
On a décrit 1 sous-espèce, 6 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
L. hispidus Desf. (L. hérissé).
Fleurs groupées par 2 à 4 ; étendard notablement plus long que la carène ; fruits mûrs de 8 à 15 mm. de longueur sur environ 2 mm. de largeur. (Midi, Centre et Ouest de la France).