Fabaceae - - Bonjeania recta (Rchb.)

Bonjeanie droite

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dorycnium rectum Ser.

C'est une grande plante, de 45 cm. à 1 mètre de hauteur, à tige ligneuse et ramifiée dès la base, dont les rameaux fleuris sont herbacés. On la trouve dans les endroits humides du Midi de la France où elle épanouit, depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, ses fleurs blanches ou rosées dont la carène est d'un pourpre noirâtre.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont des stipules qui sont, en général, plus petites que les folioles et qui égalent environ la longueur du pétiole ou sont un peu plus courtes. Les fleurs sont groupées par 18 à 40 en groupes globuleux, presque en capitules, car chaque fleur est portée sur un très petit pédoncule. Le calice, velu, a un peu la forme d'une cloche, à dents très peu inégales. Le fruit mûr est noirâtre, plus de 4 fois plus long que large, sans poils, et s'ouvre par deux valves qui s'enroulent en hélice sur elles-mêmes à cause de la disposition oblique des fibres de leurs parois.
C'est un petit arbrisseau dont les rameaux herbacés sont anguleux, couvert de poils dans sa partie supérieure, à folioles un peu glauques en dessous.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Plante astringente et vulnéraire.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne. Drôme, Aveyron, environs de Bayonne ; signalé à Ponyastruc (Hautes-Pyrénées).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne, et parfois un peu en dehors de ses limites.

Retour Fabaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>