Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dorycnium hirsutum Ser.
C'est une plante de 20 à 50 cm., formant comme de petits buissons ordinairement très velus, qui se montre sur les coteaux arides et secs, les talus de chemin de fer, dans les endroits sablonneux, sur les rochers et les rivages maritimes, dans le Midi de la France. Ses fleurs, d'un blanc plus ou moins rosé, s'épanouissent de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les stipules sont beaucoup plus longues que le pétiole ; leur forme et leur grandeur sont sensiblement les mêmes que celles des folioles, ce qui fait qu'au premier abord, il semble que les feuilles sont à 5 folioles. Les fleurs sont réunies par 5 à 10 en groupes plus ou moins globuleux, chaque fleur étant portée par un pédoncule très court. Le calice, velu, est presque disposé comme en deux lèvres, et ses dents inférieures sont plus longues que les autres. Le fruit mûr est noirâtre, plus ou moins ovoïde, moins de
4 fois plus long que large, et s'ouvre par deux valves qui ne se tordent pas en hélice à la maturité.
C'est une plante vivace, formant presque un petit arbrisseau, à tiges couchées puis redressées, rameuses, à rameaux herbacés, non anguleux.
Noms vulgaires. En français : Pied-de-coq. En allemand : Borstenklee. En italien : Erba-velia, Piè-di-gallo, Stringi-amore, Tigniamica-salvalica.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne ; Drôme, Ardèche, Aveyron, Vienne (Isère) ; Moriolles, dans la Corrèze.
Europe : Europe méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Algérie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. La variété principale est la suivante :
Variété incana Koch (blanchâtre).
Feuilles velues-blanchâtres, soyeuses et comme feutrées ; groupes de fleurs sur des rameaux ne dépassant pas, en général, la largeur de la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. (Provence, Alpes-Maritimes).